Mes expériences avec...les protections hygiéniques !

By Ginie Treize - 7/20/2018

Résultat de recherche d'images pour "protections hygiéniques"
Bonjour à tous !
    
Assez de théorie !
Aujourd'hui on passe à un côté pratique !

J'ai choisis d'ouvrir cette nouvelle rubrique qui apparaîtra prochainement sur le blog (petits réglages à faire niveau codage), afin de partager avec vous mes expériences personnelles.
Si l'essentiel du blog est axé sur des propos les plus objectifs possibles,
j'ai aussi voulu vous faire part de mes essais, mes déconvenues et mes coups de cœur !
Vous pourrez ainsi peut-être constater que vous n'êtes pas seul/seule (oui je dis fuck à l'écriture inclusive et j'assume! ^^) à avoir eu telle ou telle expérience, positive comme négative.
Ou tout simplement découvrir un témoignage de plus, qui vous permettra peut-être de réviser l'un de vos à-priori et pourquoi pas, d'opter pour un changement dans votre vie, petit ou grand.

Le thème de cet article, sans suspense, traite des protections hygiéniques !
Si vous voulez des informations plus complètes et objectives, vous retrouverez mon article sur le sujet en cliquant sur l'icône suivante : 🌺


Mon expérience

Comme beaucoup de femmes, j'ai accueillis mes premières règles avec les "traditionnelles" serviettes hygiéniques jetables. Il faut dire qu'à 11 ans, rares sont celles qui sont suffisamment à l'aise avec leur corps pour utiliser un tampon ou une coupe menstruelle !

J'ai eu des réactions allergisantes (boutons et brûlures) avec les serviettes
des marques Nana que ma mère utilisait et utilise encore, puis Always.
J'en suis venue à utiliser celles de la marque Vania, dont j'achète encore aujourd'hui les produits (serviettes et tampons). J'ai toujours eu du mal avec le port de tampons que je trouve irritants pour les parois vaginales. Je limitais donc leur usage aux sorties (balades, cinéma, restaurant, etc) et séances de sport.

Après mon premier accouchement (09/2010), j'ai découvert grâce à une amie la coupe menstruelle.

Elle m'a rassurée sur sa taille, son entretien, sa facilité d'usage, son coût, et je me suis lancée en 2011 !
J'ai opté pour la même marque que la sienne, une Fleurcup.
J'avoue que le fait qu'il s'agisse en plus d'une marque et d'un produit français ont joué en leur faveur !


Mon amie m'avait conseillé de m'exercer dans ma baignoire pour les premiers tests,
et j'ai rapidement compris pourquoi car les débuts ont été un peu compliqués pour moi.
A la mise en place, j'étais très stressée à l'idée de faire rentrer "tout ça" dans mon vagin.
Ça n'est pourtant pas comme si un bébé était passé par là quelques mois auparavant hein ! 

Bref ! J'ai réussi à l'enfiler ! Sauf que la première fois, pas de bol, je l'avais mal positionnée !
Résultat, débordement ! Fort heureusement je portais en plus un protège-slip qui n'aura cette fois-ci malheureusement pas suffit ! (En même temps c'était un début de règles, avec le flux important que d'autres comme moi connaissent tout aussi régulièrement ou presque.)
La baignoire m'a été utile principalement au moment de l'extraction.
Le temps d'apprivoiser la coupe, j'avais tendance à en mettre partout
(je sais ça n'est pas glamour mais c'est comme ça !).

Autant vous dire que le premier mois d'utilisation ne répondait pas
à toutes mes attentes, manque de dextérité oblige.

J'ai donc persévéré et le deuxième mois s'est nettement mieux déroulé !
Déjà parce que je ne galérais plus à l'enfiler ou la positionner,
et ensuite parce qu'au moment de la retirer, ma baignoire restait immaculée !


Rapidement j'ai compris pourquoi mon amie m'avait tant poussée à m'y mettre.
Ce produit est GÉNIAL !

La coupe est très simple d'utilisation, bien que difficile à appréhender au début,
en tous les cas me concernant.

Une fois positionnée, elle ne bouge plus !
Pour ma part, j'ai coupé la tige qui me gênait à 10 mm, car une fois remplie,
la tige frottait sur le fond de ma culotte et c'était très désagréable.

Après cette modification, j'ai été séduite par le confort de la coupe menstruelle.
On ne la sent pas du tout ! C'est idéal pour toute activité physique !
Et ce d'autant plus qu'elle dispose d'une bonne contenance.
Elle me donnait une autonomie d'environ 10 heures ! Le luxe !
Je couplais cependant toujours son usage avec un protège-slip, ne serait-ce qu'au cas où.
Il est arrivé qu'il y ai une trace résiduelle en fin de journée sur ce dernier, mais rien d'extravaguant !

Quelques mois plus tard, j'ai commencé à la porter aussi la nuit.
Le bonheur de dormir sans couche et surcouche !
Accessoirement, cela laisse aussi le champ libre pour de petits câlins coquins...

Après mon second accouchement (08/2016) j'ai cessé de l'utiliser.
Pas que je ne veuille plus revenir à son usage,
mais j'ai accusé de régulières sécheresses vaginales à la suite de ce merveilleux événement.

Si cela tend à s'améliorer depuis quelques semaines aujourd'hui (05/2018),
je ne me sens pas encore prête à réutiliser la coupe le mois prochain.

Je souhaite attendre encore un peu, pour ne pas être stressée le moment venu. 
J'ai donc repris dans l'attente les serviettes jetables.
Je n'utilise en revanche plus de tampons, qui sont devenus insupportables avec les sécheresses.

Depuis, j'ai contaminé plusieurs amies proches qui elles aussi sont très satisfaites de la coupe menstruelle et n'utilisent plus que cela.

A date, j'envisage d'essayer les serviettes lavables cette année
si je ne reprends pas la coupe menstruelle entre temps.



Merci à tous pour cette lecture,
n'hésitez pas à partager votre point de vue, vos expériences ou vos remarques en commentaires,
ils pourront servir à toutes celles et ceux qui liront cet article.
Je vous souhaite une agréable journée !

Article et mise en page : Ginie 13
© Copyright 2018.01.29
Tous droits réservés

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires